Il n’y a pas d’âge pour prendre soin de son sourire

Chez Orthodensis, nous traitons les malpositions dentaires et squelettiques chez les enfants, adolescents et adultes. Nous avons une solution adaptée à chacun selon ses propres attentes, son âge et le problème rencontré.

Pour les enfants
et les adolescents

Chez les enfants, l’orthodontie permet de ralentir ou accélérer la croissance de la mâchoire et d’obtenir un alignement des dents idéal tout en soutenant des fonctionnalités nécessaires telles que l’amélioration de l’élocution et de la mastication.

Orthodensis recommande une première visite vers 7 ans, âge auquel la denture est mixte, soit composée à la fois de dents de lait et de dents définitives. Cet examen de dépistage permet de déterminer si un traitement est ou sera requis et d’envisager le meilleur moment pour l’entreprendre.

Concrètement, nous préférons souvent nous concentrer sur le problème présenté par l’enfant et sur les risques associés à ce problème, plutôt que sur l’âge de l’enfant.

Lorsqu’elles sont indiquées, les interventions précoces permettent entre autres de préserver ou corriger l’équilibre de la mâchoire, récupérer de l’espace pour les dents permanentes à venir, réduire les problèmes de prononciation et certaines habitudes nocives (telle que la succion du pouce).

Pour les adultes

Il n’est jamais trop tard pour une visite chez Orthodensis ! Que vous souhaitiez améliorer votre denture à des fins esthétiques ou régler un trouble fonctionnel, notre équipe répond à vos questions et établit, avec vous, un plan adapté.

Nous réalisons aussi des traitements pré-prothétiques, facilitant la pose ultérieure d’un implant dentaire, d’un bridge ou d’une plaque amovible.

Quels sont les avantages d’un traitement orthodontique à l’âge adulte? C’est indéniable, le sourire est un admirable outil relationnel, qui permet de se faire du bien à soi mais aussi aux autres. Par ailleurs, un traitement orthodontique aide aussi au maintien de sa santé générale : il contribue à prévenir les caries, à limiter l’usure de l’émail des dents, à réduire les éventuelles douleurs articulaires de la mâchoire ou certains troubles fonctionnels.

En orthodontie, la recette standard, applicable à tous les patients, n’existe pas! Puisque chaque mâchoire et chaque denture sont uniques, la durée, le type d’appareil et le déroulement d’un traitement varient d’une personne à l’autre. Mais certaines étapes sont toujours essentielles et nécessaires.

Première visite

Cette consultation est primordiale : elle nous permet de procéder à un examen clinique complet. Nous réunissons les renseignements pour mieux cerner les problèmes existants et déterminons si un traitement orthodontique est indiqué.

Dossier orthodontique

Dans le cas où un traitement est indiqué, radiographies, photographies, empreintes et moulages sont réalisés et viennent documenter le dossier orthodontique. Ce dernier réunit toutes les informations indispensables pour pouvoir proposer le ou les traitements les plus adaptés et le choix des appareils.

Choix du traitement

Lors d’un entretien d’une demi-heure environ, nous présentons notre diagnostic et proposons un ou plusieurs plans de traitement orthodontiques, incluant les étapes et les appareils jugés nécessaires. Nous en profitons pour aborder la partie administrative (estimation des coûts, possibilités de subventions, prise en charge éventuelle par une assurance sociale fédérale, AI, etc.). Nous répondons évidemment à toutes vos questions, dans un souci de transparence et pour vous permettre un choix éclairé.

Début du traitement

Vous avez décidé de vous lancer? Le traitement à proprement parler commence par une prise d’empreintes, nécessaires pour la conception de votre appareil. Pour davantage de précision, Orthodensis propose une technologie d’empreintes numériques qui est plus agréable pour le patient et parfaitement indolore. Au-delà du gain de temps et de confort qu’elle offre, cette approche permet de fabriquer des appareils sur mesure, de réduire les ajustements ultérieurs et de simuler un résultat final.

Pose des appareils et suivi

La phase préparatoire étant terminée, votre appareil est fabriqué par nos soins dans notre laboratoire. L’appareil est réalisé selon le plan de traitement individualisé. Nous vous recevons ensuite environ une fois par mois. En ajustant et en réactivant votre appareil, nous nous assurons de l’évolution positive de la situation. Nous vous montrons les changements et vous informons des avancements. Cette phase est la plus longue du traitement mais la patience est régulièrement récompensée : c’est durant cette période que nous voyons naître ensemble votre nouveau sourire.

Retrait des appareils et stabilisation

Quand les dents sont à leur position optimale, nous retirons les appareils. Mais le traitement ne s’arrête pas là! La période dite de contention commence. La pose d’autres appareils (fils de contention et appareils de nuit) est indiquée. Il est important de poursuivre les efforts afin de diminuer les risques de récidive, soit de l’éviter complètement dans la mesure du possible.

"Au début j'étais un peu mal à l'aise à chaque fois. Mais après plusieurs mois, tout le monde était cool. C'était devenu un rendez-vous naturel. A force de se croiser dans la salle d'attente, on est même devenues des copines."

Témoignage d'Apolline, 13 ans

Des traitements et des appareils adaptés aux besoins de chacun

Chez Orthodensis, nous offrons un spectre complet de traitements et d’appareils orthodontiques, tant pour les enfants et les adolescents que pour les adultes.

Retrouvez quelques exemples